100_5228.jpg
©TERRA OSTRA

Autour de l'huître

Bienvenue à Gujan-Mestras, où vous pourrez vous laisser porter au rythme des marées, goûter les plaisirs simples d’un patrimoine authentique, découvrir le charme d’une tradition ostréicole.

Le Bassin d'Arcachon

Véritable mer intérieure de plus de 155 km², le Bassin d’Arcachon, avec son climat, le renouvellement quotidien de ses eaux et leurs richesses nutritives, requiert les conditions idéales et nécessaires à la reproduction et au développement des huîtres.

Riche de ses 7 ports, ses nombreuses exploitations ostréicoles, ses cabanes ostréicoles, son lycée de la Mer et son musée de l’huître (la Maison de l’Huître), Gujan-Mestras est considérée comme la capitale de l’ostréiculture du Bassin d’Arcachon !

l'histoire de l'huître

Saviez-vous que l’huître est femelle et mâle une année sur deux… que des tuiles chaulées sont utilisées pour le captage du naissain depuis la fin des années 1850… que l’étoile de mer est capable d’ouvrir les huîtres pour les manger… que nous les dégustons lorsqu’elles ont en moyenne 3 ans ?

Pour obtenir encore plus d’informations et épater vos proches en plaçant quelques mots techniques lors de prochaines discussions, rendez-vous à la Maison de l’Huître sur le port de Larros !

Vous y découvrirez le métier d’ostréiculteur, les techniques d’élevage ainsi que l’histoire de l’huître au fil des siècles. Avec une scénographie interactive et après avoir visionné une vidéo, vous parcourez avec votre guide les différents espaces thématiques du musée pour découvrir ou tout simplement approfondir vos connaissances sur les huîtres et leur culture.

Découvrir le métier des ostréiculteurs

Pour allier balade en plein air et connaissances sur l’ostréiculture, le Vél’ostréitour est une solution idéale ! C’est une balade commentée à vélo de 6 kilomètres avec la visite d’une exploitation ostréicole, un atelier d’écaillage, une dégustation et le visionnage du film de la Maison de l’Huître.

Avec l’huître, il y en a pour tous les goûts, et pour tout le monde ! Nature, elle se déguste dans une cabane typique, dans un restaurant ou au cœur d’un parc ostréicole. En chocolat, pour profiter d’une petite douceur originale (et oui, nos chocolatiers produisent des huîtres en chocolat !). Cuisinée, et chaque plat à un goût unique. Pour le bien-être, elle se transforme en produits de beauté détox et revitalisants.

Vous souhaitez découvrir le quotidien d’un ostréiculteur ou d’un pêcheur, partager un moment privilégié avec eux sur leur bateau, mieux connaître leur métier et être au cœur de l’action ? Le pescatourisme répond à vos attentes. Le temps d’une marée, vivez une expérience unique avec un ostréiculteur ou un pêcheur du Bassin d’Arcachon.

Une aventure humaine inédite pour découvrir un métier de passion et de tradition.

Foire Aux Questions