C1-1.png
Taxe de séjour

Taxe de séjour

La taxe de séjour est destinée à améliorer l’accueil et la promotion touristique du territoire.

Informations pratiques

La taxe de séjour est collectée auprès des touristes et des clients du 1er janvier au 31 décembre. Elle doit être reversée trimestriellement à l’EPIC Office de Tourisme.

Sont exonérées :

  • Les personnes âgées de moins de 18 ans,
  • Les personnes titulaires d’un contrat de travail saisonnier employées dans la commune,
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire,
  • Les personnes qui occupent des locaux gérés par des associations dont le loyer est inférieur à un montant que le conseil municipal détermine.

Pour aller plus loin

La loi de finance du 30 décembre 2022 a prévu la mise en place d’une taxe de séjour additionnelle régionale destinée à participer au financement de l’amélioration globale des services ferroviaires du Sud-Ouest (LGV Sud-Ouest).

Cette taxe additionnelle régionale (TAR), s’impose à toutes les communes de Gironde au 1er janvier 2024. Fixée à 34%, elle a donc engendré en 2024 une augmentation des tarifs de la taxe de séjour.

Vous trouverez ci-dessous les tableaux téléchargeables pour déclarer la taxe de séjour de votre meublé et / ou chambre d’hôtes.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme.

Votre hébergement est non classé

Le tarif de la taxe de séjour est de 4.32% du coût hors taxe de la nuitée par personne majeure. Montant plafonné à 2.20€.

(cf guide pratique pour modalités de calcul)

Pour les séjours réservés hors plates-formes intermédiaires, vous pouvez télécharger le tableau de déclaration et d’encaissement pré-calculé de la taxe de séjour ici. (option « enregistrer le fichier »).

Pour les séjours réservés et réglés par l’intermédiaire des plateformes, et lorsque celles-ci ont prélevé directement la taxe de séjour conformément aux dispositions légales, vous devez établir un état déclaratif et le transmettre à l’Office de Tourisme.

Vous pouvez télécharger le tableau de déclaration ici. (option « enregistrer le fichier »).

Votre hébergement est classé ou chambre d'hôtes

Le tarif de la taxe de séjour varie selon votre catégorie de classement. Les chambres d’hôtes sont intégrées à la catégorie 1 étoile : 0,85€/nuit/personne majeure.

Pour les séjours réservés hors plates-formes intermédiaires, vous pouvez télécharger le tableau de déclaration et d’encaissement pré calculé de la taxe de séjour ici. (option « enregistrer le fichier »).

Pour les séjours réservés et réglés par l’intermédiaire des plates-formes, et lorsque celles-ci ont prélevé directement la taxe de séjour conformément aux dispositions légales, vous devez établir un état déclaratif et le transmettre à l’Office de Tourisme.

Vous pouvez télécharger le tableau de déclaration ici. (option « enregistrer le fichier »).

Foire aux questions

  • Qu'est-ce que la taxe de séjour ?

    La taxe de séjour est une contribution financière perçue par les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) auprès des touristes et des visiteurs qui séjournent dans des hébergements payants, tels que les hôtels, les campings, les gîtes, et les meublés de tourisme. Cette taxe est généralement calculée par personne et par nuitée, et son montant varie en fonction de la catégorie de l’hébergement et de la décision de la collectivité locale.

  • À quoi sert la taxe de séjour ?

    La taxe de séjour est utilisée pour financer des actions et des projets visant à développer et à promouvoir le tourisme local. Les fonds collectés peuvent être affectés à diverses initiatives, telles que l’amélioration des infrastructures touristiques, l’organisation d’événements culturels et sportifs, la promotion de la destination, ou encore la préservation du patrimoine naturel et culturel. En contribuant à la taxe de séjour, les touristes participent ainsi au développement durable et à l’attractivité de la destination qu’ils visitent.