IMG_20230920_184601.jpg
©TERRA OSTRA

Les grands sites du Bassin d'Arcachon

Après avoir pris le temps de visiter Gujan-Mestras, d’autres sites incontournables du Bassin d’Arcachon vous attendent ! Il est difficile de faire un choix parmi tous les lieux emblématiques du Bassin, voici une liste de quelques-uns d’entre eux.

La Dune du Pilat

La plus haute dune d’Europe (plus de 103m de haut, 600m de large et 3 km de long) offre un contraste saisissant sur la forêt, le sable et l’océan et est en mouvement constant sous l’action du vent.

Parcourez la dune sur toute sa longueur en revenant par la plage et découvrez un magnifique circuit à pied non balisé.

Pensez à consulter la fréquentation du parking en temps réel en cliquant sur le lien ci-dessous.

Arcachon La Ville d'hiver

Découvrez la Ville d’Hiver, quartier historique d’Arcachon avec ses somptueuses villas du XIXème siècle. Loin de l’effervescence des plages, partez dans les ruelles du quartier à la recherche des plus belles villas et promenez-vous dans le Parc Mauresque jusqu’à l’observatoire Sainte Cécile, où vous aurez un splendide point de vue.

Le Teich La réserve ornithologique

Baladez-vous à pied sur un sentier aménagé, parsemé de cabanes d’observation où transitent 300 000 oiseaux chaque année.

Petit conseil : l’idéal est de visiter la réserve à marée montante.

La presqu'île de Lège-Cap-Ferret

Partez en balade sur la presqu’île du Cap-Ferret ; découvrez le phare, les nombreux villages ostréicoles, les plages océanes.

La commune compte au total 9 villages ostréicoles de Claouey au Cap Ferret, les principaux étant les villages de l’Herbe (avec sa magnifique chapelle de la villa algérienne), du Canon et de Piraillan.

Andernos-les-Bains

Remontez le temps à Andernos-les-Bains : visitez l’église romane du XIème siècle et les vestiges de la villa gallo-romaine.

Le temps d’une escapade à Andernos-les-Bains sur le Bassin d’Arcachon, bougez au grand air ! Le site naturel des Quinconces, entre le port ostréicole d’Andernos et le bassin de baignade Saint Brice à Arès, abrite une diversité exceptionnelle de paysages et de milieux.
Un guide nature peut vous proposer des visites.

Andernos-les-Bains accueille régulièrement des marchés où vous pouvez acheter des produits locaux, notamment des fruits de mer, des vins et des spécialités régionales.

La ville organise plusieurs événements tout au long de l’année, notamment des festivals de musique, des marchés nocturnes et des fêtes locales.

Les cabanes tchanquées

Les cabanes tchanquées sont des constructions emblématiques situées sur l’île aux Oiseaux, dans le bassin d’Arcachon. Ces cabanes sur pilotis sont devenues des symboles iconiques de la région.

Les cabanes tchanquées ont été construites à la fin du 19ème siècle par des ostréiculteurs. Le terme « tchanqué » vient du gascon « tchanque », qui signifie « échasse ».

Initialement, ces cabanes étaient utilisées pour surveiller les parcs à huîtres. Les ostréiculteurs s’y abritaient et surveillaient les marées et les conditions météorologiques.

En bateau ou en kayak de mer, partez à la découverte des célèbres cabanes tchanquées, majestueuses au cœur du Bassin d’Arcachon, et faites le tour de l’île aux oiseaux !

A pied, à vélo, en bateau, venez profiter de l’air iodé du Bassin d’Arcachon en toutes saisons !